L'état de fertilité des terres de Wallonie

Environ 20 000 échantillons de terre sont prélevés et analysés chaque année en Wallonie par les laboratoires membres du réseau REQUASUD. Ces analyses sont majoritairement demandées par les agriculteurs pour gérer au mieux la fertilisation de leurs parcelles mais aussi, de plus en plus, par des particuliers, soucieux de la qualité de leur terre et de leur production.

Elles sont une source d'information très intéressante pour mieux appréhender la variabilité spatiale et temporelle des horizons cultivées en Wallonie et suivre l’état de fertilité de ces terres au cours du temps. Elles contribuent également à la création de référentiels régionaux très intéressants pour évaluer le potentiel de fertilité d’une terre. De plus, elles concernent plusieurs paramètres fortement influencés par l'activité humaine (teneurs en éléments fertilisants, pH...), pour lesquels les informations cartographiques existantes sont moins pertinentes.
Carbon organique total
Depuis 1990, l’ASBL REQUASUD enregistre l’ensemble de ces analyses et les données signalétiques correspondantes dans une base de données centralisées. Un processus de validation des données a été établi. Plus de 300 000 références sont ainsi enregistrées à l’heure actuelle. Sur base des données signalétiques (à l’origine le code postal de l’échantillon, actuellement et de plus en plus, les coordonnées XY du centroïde de la parcelle ou de la zone de prélèvement), il est possible de croiser l’information analytique avec les données relatives à la nature du sol, par le biais de la carte des Principaux Types de Sols. Des statistiques sont ainsi calculées par principale occupation (pour les cultures et les prairies), par région agricole et par grand type de sol. Il est bien évident que seules ces données statistiques, lorsque le nombre de données de base est suffisant, (moyenne, médiane, percentiles…) sont délivrées et disponibles pour le grand public.

Trois brochures présentant les états de fertilité des terres pour les périodes 1994-1997, 1998-2002, 2003-2008 ont d’ores et déjà été publiées par l’ASBL REQUASUD. Les cartes éditées pour la troisième brochure (période 2003-2008) sont disponibles sur ce site internet.
Pour chaque échantillon analysé, les principales informations disponibles sont :

Carbon organique total
Enfin, depuis 2008, nous disposons également des analyses sur les éléments traces métalliques réalisés par les laboratoires du réseau. Ces données seront mises en ligne lorsque le nombre de données sera suffisant que pour pouvoir envisager la mise à disposition de statistiques ou de cartes.