L'utilisation du portail REQUASOL est soumise au respect des conditions générales décrites ici.
En accédant à ce site, vous déclarez avoir pris connaissance et avoir accepté ces conditions d'utilisation.
En accédant à ce site, vous déclarez avoir pris connaissance et avoir accepté ces conditions d'utilisation.
Le taux de carbone organique
Le taux de carbone organique est une indication de la teneur en matières organiques du sol. Ces dernières jouent un rôle central dans la qualité des sols et dans le maintien de leurs fonctions clés. Les matières organiques présentent des fonctions nutritives directes et indirectes, des fonctions structurales et ont un rôle essentiel en tant que moteur de l'activité biologique dans les sols.
Elles favorisent l'action des organismes vivants et ainsi la création d'un milieu structuré dont les pores permettent une meilleure circulation de l'air et de l'eau. Elles améliorent la stabilité de la structure et favorisent la rétention de l'eau par les phases colloïdales.
Les groupements fonctionnels des molécules organiques augmentent la capacité d'échange cationique et donc l'effet de rétention potentiel des éléments nutritifs mais aussi potentiellement polluants. La capacité de résistance du sol aux processus de dégradation est également améliorée par une bonne teneur en matières organiques.
Outre le carbone, la matière organique est également composée d'azote dans des proportions variant en fonction de son état d'évolution. C'est pourquoi, un rapport carbone/azote est généralement considéré pour avoir une première appréciation de la qualité de la matière organique.

En terre de culture, un taux de carbone organique total de 1,1 % est considéré le seuil minimum à respecter pour que la terre soit à même d'assurer les fonctions décrites ci-dessus. Au niveau de la Wallonie, la gamme de taux de carbone rencontrée s'échelonne de 0,9 % (percentile 5) à 2,5 % (percentile 95).
La carte pour les terres sous prairies permanentes n'est illustrée ici qu'à titre indicatif étant donné le risque d'une surévaluation du taux de carbone en relation avec le nombre très important de racines vivantes.
Dans le réseau REQUASUD, le carbone organique total est dosé soit après minéralisation à froid au bichromate de potassium (méthode Walkley Black), soit par combustion sèche (méthode ISO 10694). Il est exprimé en g/100 g de terre sèche (TS) ou en pourcent.