L'utilisation du portail REQUASOL est soumise au respect des conditions générales décrites ici.
En accédant à ce site, vous déclarez avoir pris connaissance et avoir accepté ces conditions d'utilisation.
En accédant à ce site, vous déclarez avoir pris connaissance et avoir accepté ces conditions d'utilisation.
Phosphore disponible
Le phosphore joue un rôle important dans la plupart des activités biochimiques complexes de la plante et entre dans la composition organique permanente des tissus. Il est à ce titre un constituant essentiel des végétaux. Cependant, outre son intérêt agronomique, le phosphore peut avoir un impact sur l'environnement par son rôle dans l'eutrophisation des eaux de surface. Un équilibre doit donc être respecté entre croissance optimale des cultures et limitation des risques de transfert vers l'environnement.
Dans le sol, le phosphore assimilable se trouve sous la forme d'ions phosphoriques (PO43-) présents dans la solution du sol ou fixés au complexe argilo-humique. La proportion de phosphore assimilable dans le sol est étroitement liée à son pH ; une fraction plus ou moins importante du phosphore assimilable se combine avec d'autres éléments du sol pour devenir disponible pour la plante. Ainsi, les sols calcaires ou, au contraire, acides exercent un pouvoir de fixation important à l'égard du phosphore.
Le phosphore mesuré en routine par les laboratoires membres du réseau REQUASUD est basé sur une extraction à l'acétate d'ammonium et l'EDTA en milieu acide (méthode Lakanen et Erviö, 1971). Cette extraction exprime le phosphore disponible pour les plantes (constitué des ions HPO42- et H2PO4-) présente dans la solution du sol et les formes de phosphore faiblement liées au complexe d'échange. Il est exprimé en mg P/100 g de TS.

Dans un sol limoneux et pour un pHKCl supérieure à 5,5, une teneur en phosphore comprise entre 4,6 et 7,5 mg P/100 g TS est optimale, comme détaillée dans la brochure éditée par REQUASUD sur le raisonnement de la fertilisation phosphatée et disponible ici.
En Wallonie, la gamme de teneurs en phosphore rencontrée s'échelonne de 2,8 à 17,7 mg P/100 g TS en considérant les percentiles 5 et 95 pour les terres de culture. Sous prairies permanentes les percentiles 5 et 95 sont respectivement de 1,6 et 13,2 mg P/100 g TS. Certaines situations, avec des teneurs trè
s élevées en phosphore disponible sont donc à risque environnemental élevé, d'autant plus si ces situations se rencontrent dans des terres de culture sensibles au phénomè
ne de battance et d'érosion.