L'utilisation du portail REQUASOL est soumise au respect des conditions générales décrites ici.
En accédant à ce site, vous déclarez avoir pris connaissance et avoir accepté ces conditions d'utilisation.
En accédant à ce site, vous déclarez avoir pris connaissance et avoir accepté ces conditions d'utilisation.
pHKCl
Le pHKCl est une expression des conditions physico-chimiques qui président en partie à la structuration du sol (porosité pour l'eau et l'air), à l'activité microbienne (humification et minéralisation de la matière organique) et à la disponibilité des éléments majeurs ou des éléments traces métalliques.
Pour les terres de culture, l'optimum de croissance est généralement rencontré pour une gamme de pHKCl comprise entre 6,0 et 7,0. Lorsque le pHKCl est inférieur à 5,0, la présence d'aluminium échangeable entraîne des risques de toxicité aluminique pour certaines cultures. Aux valeurs de pHKCl supérieures à 7,0, une moins bonne disponibilité de certains éléments majeurs ou oligoéléments est observée.
La gamme de pH attendue dans les terres wallonnes (percentile 5 et 95) s'échelonne de 5,5 à 7,3 pour les terres de culture et de 4,8 à 6,4 pour les terres de prairie permanente.
Dans le réseau REQUASUD, le pHKCl est déterminé à l'aide d'une électrode en verre dans une suspension de sol diluée 1:5 (fraction volumique) dans une solution de chlorure de potassium à 1,0 mol/l selon la norme ISO 10390 ou 0,1 mol/l.
